Accueil > ACTIONS & MISSIONS > CULTURE A L'HOPITAL

Musique, hôpital, neonatologie, huet, avezard, musique à l'hôpital,public empêché

Culture à l'Hôpital - Interventions d'artistes musiciens au centre hospitalier d'Avignon    


CULTURE À L'HÔPITAL 
 

MUSIQUE À L’HOPITAL

Depuis 2004, Arts Vivants en Vaucluse favorise l’intervention d’artistes formés auprès des publics dits « empêchés » c’est à dire marginalisés de fait dans leur accès à la culture (maisons de retraite, hôpitaux, centres spécialisés…).
 

L’ACTION D’ARTS VIVANTS EN VAUCLUSE AUPRÈS DES ENFANTS HOSPITALISÉS OU HANDICAPÉS

Arts Vivants en Vaucluse permet deux heures d'interventions hebdomadaires d'artistes, Odile Avezard et Bruno Huet, musiciens-comédiens-clowns, au sein de différents services de pédiatrie (néonatalogie, chirurgie, grands enfants et nourrissons) du centre hospitalier d'Avignon. Bruno Huet intervient également deux fois par semaine auprès des enfants handicapés, de la naissance à six ans, du CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) du centre hospitalier d'Avignon. Les deux musiciens intervenants interviennent dans le service des Grands Enfants sous la forme d’ateliers d’écriture Slam. Ils ont développé l’action « Orchestre de chambre » et ont réalisé un CD, fil sonore et musical, qui pourra être utilisé comme outil de lien journalier dans les services Néonatalogie et Nourrissons.

 

PÔLE CULTURE ET SANTÉ

En 2010, le centre hospitalier d'Avignon, Arts Vivants en Vaucluse pour la musique,  Arts’Up pour l’art plastique, et l’association « Mises en scène » pour le théâtre et l’expression scénique, se sont regroupés pour créer le Pôle Culture et Santé afin d'assurer le développement des actions cutlturelles et artistiques.
La nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain, ouvert sur la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par le Pôle Culture et Santé. Elle se traduit par des initiatives nouvelles visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs familles, et à assurer aux personnels hospitaliers un cadre professionnel plus agréable. La culture joue un rôle essentiel dans ce projet.

Le projet culturel est inséré dans le projet d’établissement du Centre Hospitalier d’Avignon. Il réside dans l’intervention d’artistes auprès des personnes hospitalisées des services de pédiatrie, d’onco-hématologie et de gériatrie. Cette action est soutenue par la le Blé de l'Espérance, le Conseil départemental de Vaucluse et le centre hospitalier d’Avignon.

 

>> Visionnez le film présentant les actions culturelles menées au sein de centre hospitalier d'Avignon 

Service Onco-Hématologie, 2011

Service Pédiatrie Grands Enfants, 2011

 

>> Télécharger CHALLENGE N°50 - juin 2011 le magazine du Centre Hospitalier d'Avignon avec un article sur les actions inscrites dans le programme Culture à l'Hôpital.

>> Télécharger “Culture et Santé” , la convention entre le Ministère de la santé et des sports et le Ministère de la culture et de la communication.

 

ARCHIVES

Arts Vivants en Vaucluse a mené, de 2006 à 2008, un ensemble d’actions auprès des publics dits “empêchés“  dans le cadre du programme Equal Via2s.
Un forum réunissant les acteurs du secteur culturel, du secteur médical et social et les institutions a donné lieu à une publication.


>> Télécharger les actes de la rencontre sur « L’action culturelle en milieu hospitalier, maison de retraite et établissement spécialisé »

action culturelle en milieu hospitalier, maison de retraite et établissement spécialisé