Accueil > ACTUALITÉS > ARTS VIVANTS EN VAUCLUSE


Championzé // Samedi 25 janvier 2014 à 20h30 // Sorgues


>> BD-Concert

Les lumières s’éteignent. Reste l’écran blanc de cinéma. Les musiciens s’installent dans la pénombre. La BD projetée sur l’écran apparaît, animée ou plutôt mise en mouvement, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux.
Le son du balafon ramène aux sources africaines du jazz, la clarinette basse tantôt brutale tantôt enivrante souligne la dramaturgie de l’histoire, et les spectateurs finissent par se retrouver avec eux sur le ring.
C’est parfois le silence qui laisse la place à l’image et au drame qui se joue.
Le BD concert est donc une œuvre hybride alliant la bande dessinée et la musique vivante, œuvre qui redistribue les cartes : la lecture devient collective, le dessin et la narration prennent une force incroyable sur l’écran, et la musique devient une véritable BO de film.
Ce BD concert est un voyage sonore et visuel avec Championzé.
Championzé c’est l’histoire de Battling Siki, premier champion du monde de boxe africain. Dans les tons sépia, le dessin d’Eddy VACCARO rend magnifiquement l’atmosphère ambiguë des années 20 qui portaient aux nues les boxeurs, mais n’étaient pas encore tout à fait prêtes à accepter qu’ils soient noirs.

A la lecture de Championzé, le groupe Zenzika a tout de suite pensé au jazz. Les musiciens mettent leurs influences multiples en musiques improvisées et en musiques du monde au service d’une partition qui colore véritablement la bande dessinée.

Tout public

Durée 1h

Eddy VACCARO, illustrateur BD et guitariste. Après des études d’art, il se consacre à la musique avec le groupe Quaisor. Finalement, il retourne vers le dessin et aujourd’hui se consacre à ses deux passions.

Né en 1973 à Châteauroux, Aurélien DUCOUDRAY a touché à toutes les facettes du journalisme. Photoreporter, photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, puis scénariste de BD.

Musiciens
Jean LAMUR (Clarinette basse, saxophone soprano), Serge HILDESHEIM (Saxophone baryton), Olivier RICARD (Clavier), Julien KAMOUN (Batterie), Eddy VACCARO (Guitare, participation exceptionnelle)

Lieu
Pôle culturel Camille Claudel
Sorgues

Entrée libre sur réservation 04 90 39 71 33

http://championzelebdconcert.wordpress.com/