Accueil > ACTUALITÉS > ARTS VIVANTS EN VAUCLUSE


Bleu Horizon // Vaucluse en Scène // Jeudi 3 juillet 2014 à 20h30 // Cour Saint Charles - Avignon


VAUCLUSE EN SCÈNE 2014

CIE LA NAÏVE  >> Lecture théâtralisée

Le 2 août 1914, en milieu d’après-midi, le tocsin alerte les populations, c’est la mobilisation générale, la guerre est déclarée.

Entre lettres de poilus, chansons d’époque, saynètes et véritable trajet de vie, Bleu Horizon est l’évocation de la « grande guerre » à hauteur d’hommes.
Deux comédiens nous racontent l’histoire de François, jeune paysan vauclusien de 13 ans et de son père Auguste, mobilisé le 1er Août 1914. 

Nous suivons le conflit grâce à la correspondance qu’Auguste entretient avec sa famille et ses camarades de tranchées, mais aussi lorsqu’il revient en permission du front et qu’il raconte « les horreurs » à son fils curieux et avide.
Le temps passe, les noëls succèdent aux noëls, la guerre s’enlise, les lettres d’Auguste se font plus rares et pour finir disparaissent tout à fait.
Mars 1918, François a 17 ans. A son tour, il va partir pour la « boucherie ». A sa mère, il fait la promesse de revenir de la guerre en ramenant ce père tant aimé et dont il ne reste, dans son souvenir, plus qu’une bribe de sourire entrevu lors de sa dernière permission. 

Dès 12 ans

Durée 1h

Avec Hervé Peziere, Jean-Charles Raymond  

Lieu
Cour Saint Charles
Rue Saint Charles
Avignon

Entrée libre sur réservation 04 90 86 70 75 ou 06 07 50 94 84 ou par mail

Slide Vaucluse en Scène 2014