Accueil > ACTIONS & MISSIONS > ACTIONS & MISSIONS > Cirque à l'école

Cirque à l'école, éducation artistique, circassien,arts du cirque,arts de la rue

     

CIRQUE A L'ECOLE

 

Depuis 2005, Arts Vivants en Vaucluse travaille en lien avec l'Education nationale et le Conseil général de Vaucluse à une approche du langage circassien.
 

Une rencontre professionnelle : "Education artistique en Vaucluse, l'exemple du cirque"

Arts Vivants en Vaucluse et le Circollectif84 ont organisé en octobre 2008 une première rencontre professionnelle intitulée "Education artistique en Vaucluse, l'exemple du cirque".
Cette table-ronde a permis notemment de repréciser le cadre des nouveaux dispositifs de l'éducation artistique présentés dans la circulaire d'avril 2008.
 

Petite histoire de cirque

Dans le but d’accompagner les projets cirque en milieu scolaire, une mallette pédagogique cirque est mise à la disposition des enseignants et des élèves des cycles I, II et III (maternelle et primaire) du Vaucluse.

Le cirque a son vocabulaire, une histoire, une structure sociale, des métiers et des modes de vie qui lui sont propres. De nombreux supports écrits et audiovisuels constituent ces outils pédagogiques nécessaires à la découverte du monde circassien.

Le contenu de la mallette sera travaillée en autonomie avec l’enseignant, et sera accompagnée d’une intervention de 1h30 par une personne diplômée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

>> Télécharger la synthèse de la rencontre "Education artistique en Vaucluse, l'exemple du cirque"

 

    >> Emprunter la mallette pédagogique "Petite histoire de cirque"

cirque, mallette,

La mallette pédagogique "Petite hisoire de cirque" a été mise en place grâce au soutien de l’Inspection Académique de Vaucluse, du Centre Départemental de Documentation Pédagogique, de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole et de tous les artistes qui ont fourni des documents libres de droit, Hors Les Murs – Pôle National de Développement des Arts du Cirque.

 

  >> Voir les photos de l'intervention cirque

intervention cirque, sylvain bouillet, mallette cirque